PRESSE / Carcassonne : 17 et 15 ans de réclusion pour les tueurs de Montredon

Lundi, Mathieu Gourdain et Philippe Nunez ont été condamnés pour meurtre.

Article original publié dans l'indépendant du 02/02/2016 par Yannick Bonnefoy
Pour lire l'article original cliquez ici

Lundi, Mathieu Gourdain et Philippe Nunez ont été condamnés pour meurtre. Rachida Abouid a écopé de 4 ans avec sursis pour n'avoir pas empêché ce crime.

Jugés dans le cadre de l'affaire du "tabassage mortel" de Montredon, le jeudi 21 février 2013, Mathieu Gourdain, considéré comme "l'acteur principal" des faits, a été reconnu coupable de "meurtre"  lundi, et condamné à une peine de 17 ans de réclusion criminelle, assortie de 7 ans de suivi socio-judiciaire avec injonction de soin. Reconnu coupable du même chef d'inculpation, "avec un rôle secondaire", Philippe Nunez a quant à lui écopé de 15 ans, assortis de 5 ans de suivi socio-judiciaire. Également dans le box des accusés, mais seulement poursuivie pour s'être "abstenue volontairement d'empêcher un crime", Rachida Abouid a été condamnée à 4 ans de prison avec sursis, et une mise à l'épreuve de 3 ans, avec les obligations de travailler et de se soigner contre l'alcool.

À l'issue de trois jours de débat, les jurés ont finalement estimé que Mathieu Gourdain et Philippe Nunez avaient volontairement causé le décès de Christophe Anselme par la multiplicité des coups de pied et de poing qu'ils lui ont donnés. "Une mise à mort de 30 minutes que les accusés ont tenté de minimiser, de relativiser", a souligné Me Raymond Escalé qui défendait les intérêts de la famille de la victime.

Et le pénaliste d'interroger la cour : "Quelle violence faut-il pour que le sang éclabousse sur les murs et le plafond ? Ce n'est pas une simple claque, quelques coups... Et que dire de Rachida Abouid, "elle qui par lâcheté, par indifférence n'a pas eu une seconde d'humanité. Elle a vu ce qui se passait, elle n'est pas aveugle !".

Pas plus d'ailleurs que l'avocat général Luc Lapeyre sur le dossier, qui s'est dit "choqué" de voir que la victime "n'a pas été considérée comme un être humain par ses bourreaux. Un crime gratuit, sans véritablement de mobile". Dix-huit et quinze ans de réclusion criminelle vont ainsi être requis par le ministère public, sans oublier une peine de trois ans dont dix-huit avec sursis et une mise à l'épreuve de deux ans pour Rachida Abouid. Pour cette dernière, - la seule qui était poursuivie pour un délit et non un crime -, son avocate, Me Charlotte Deloffre, a plaidé l'acquittement : "On lui reproche une forme de passivité, mais elle est intervenue à deux reprises pour calmer ce qu'elle pensait être une banale dispute. Elle n'a pas vu que les coups portés devenaient dangereux. Juridiquement, il n'y a rien à lui reprocher... Elle a fait ce qu'elle a pu..."

Une position tout autre affichée par Me Sébastien Leguay pour Philippe Nunez et Me Florian Médico pour Mathieu Gourdain, qui ont plaidé la non-intention de tuer de leurs clients : "Rien ne permet de définir qu'il (Nunez) a agi ou réagi comme un meurtrier..." Aussi, pour Gourdain, "il n'est pas allé jusqu'au bout. Il y a eu cette volonté d'amener la victime à l'hôpital."  La cour n'a pas eu la même lecture du dossier...

Article original publié dans l'indépendant du 02/02/2016 par Yannick Bonnefoy
Pour lire l'article original cliquez ici

Rencontrez-nous
 
Nous vous conseillons du 1er rendez-vous jusqu'à la fin de la procédure.
C’est le moment de nous contacter pour votre première consultation.



Prendre Rendez-vous