L’aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales
Depuis le 1er décembre 2023, toute victime de violences conjugales peut bénéficier d’un soutien financier lui permettant de quitter rapidement son domicile, se mettre à l’abri - elle et ses enfants, le cas échéant -, et faire face aux dépenses dites immédiates.
- Qui peut bénéficier de cette aide d’urgence ? Toute victime de violences conjugales : femme ou homme, séparée ou non, avec ou sans enfant, résidant en France et sans condition de ressources.
- Comment en faire la demande ? Auprès de la caisse d’allocations familiales (CAF) ou de la caisse de la mutualité sociale agricole (MSA). La demande doit être justifiée par un document attestant des violences conjugales et datant de moins d’un an : ordonnance de protection, dépôt de plainte ou signalement adressé au procureur de la République.
- Quel est son montant ? L’aide minimum est de 254 € et son montant évolue ensuite en fonction de la composition du foyer et du niveau de ressources de la victime. En savoir plus sur le calcul du montant de l’aide…
- Sous quelle forme est-elle versée ? Il s’agit soit d’une aide non-remboursable lorsque les ressources sont inférieures aux plafonds en vigueur (au 1er janvier 2024 : 1,5 Smic pour une personne seule ou 3,3 Smic pour une personne seule avec au moins 3 enfants à charge), soit d’un prêt sans intérêt lorsque les ressources sont supérieures. À noter que celui-ci peut être remboursé par l’agresseur s’il est condamné.