La sauvegarde de justice, une mesure temporaire de protection des majeurs

Vous vous posez des questions sur la protection des majeurs ? Découvrez les conditions et les effets de la sauvegarde de justice : une mesure de protection juridique temporaire adaptée aux majeurs vulnérables.

La sauvegarde de justice, une mesure temporaire de protection des majeurs

En France, il existe trois principaux régimes de protection juridique des majeurs : la sauvegarde de justice, la tutelle et la curatelle. Leur mise en place dépend du niveau d’assistance ou de représentation dont la personne vulnérable a besoin. 
La sauvegarde de justice offre une protection immédiate et ponctuelle aux personnes dont les facultés mentales ou physiques sont temporairement altérées.
 

Quand et comment mettre en place une sauvegarde de justice ?
Ce régime s’adresse aux personnes majeures dont l’état de santé justifie une protection juridique rapide et ponctuelle : difficultés physiques ou psychologiques en raison d’une maladie ou d’un accident, ou affaiblissement lié à l’âge.

La sauvegarde de justice peut être :
- Prise à la suite d’une déclaration médicale adressée au procureur de la République.
- Mise en place sur décision du juge à la demande du majeur lui-même, d’un proche ou, en cas d’urgence, du procureur de la République.


La procédure :
  • Un certificat médical établi par un médecin agréé doit attester de l’altération des facultés de la personne.
  • Le dossier de demande est transmis au juge des contentieux de la protection (tribunal judiciaire).
  • Le juge auditionne la personne concernée qui peut être assistée par un avocat ou une personne de son choix. Une enquête sociale ainsi qu’une audition des proches peuvent être demandées.
  • Selon les cas, le juge peut désigner un mandataire spécial pour accomplir des actes précis afin de protéger la personne vulnérable.
À noter qu’un avocat peut vous accompagner tout au long de la procédure pour garantir les droits de la personne à protéger.
Votre 1ère consultation
Les effets de la sauvegarde de justice
La sauvegarde de justice protège les intérêts de la personne tout en préservant son autonomie pour les actes courants.

Ses effets principaux :
  • Conservation de la capacité pour les actes de la vie courante
    Protection pour des actes précis :
    le mandataire spécial intervient pour des décisions complexes ou des actes importants (vente immobilière, retrait significatif sur un placement bancaire ou souscription à un prêt)
  • Révision des actes préjudiciables : les actes désavantageux réalisés par la personne protégée (vente conclue à un prix inférieur à la valeur réelle, par exemple) peuvent être corrigés ou annulés, grâce au principe de réduction pour excès

Limitée à un an et renouvelable une fois, la sauvegarde de justice est souvent une solution transitoire avant la mise en place d’une curatelle ou d’une tutelle.
Rencontrez-nous
 
Nous vous conseillons du 1er rendez-vous jusqu'à la fin de la procédure.
C’est le moment de nous contacter pour votre première consultation.



Prendre Rendez-vous